Tue 03/01/2017 - 13:02 CET

Le Palmarès des clubs Belges en Coupe d’Europe

Le Palmarès des clubs Belges en Coupe d’Europe
Peut-être pour la surprise de certains de nos plus jeunes lecteurs, les clubs belges comptent un palmarès assez sympathique en Coupe d'Europe. Durant les années 70 et 80, des clubs comme Anderlecht ou le FC Bruges étaient clairement parmi les clubs les plus redoutés du continent.

Sans oublier d’autres teams comme le FC Malines et le Standard de Liège. Récapitulatif du palmarès européen des clubs belges en Coupe d’Europe. Un classement qui, foot business oblige, aura du mal à évoluer dans le futur. Et c’est bien dommage.

Mention

Belgique supporter

 

RFC Liège : En galère et à la poursuite de son passé depuis de nombreuses années, le deuxième club de la cité ardente réalisa une superbe performance en 1964 : demi-finalistes de l’ancêtre de la Ligue Europa. Un stade lors duquel ils perdirent contre les futurs vainqueurs, le Real Zaragoza, après… un match de playoff. En effet, les penaltys n’existaient pas encore à l’époque. Et comme l’aller et le retour s’étaient tous les deux terminé sur un match nul… Également au palmarès des Sangs et Marine, notons deux quarts de finale : en Coupe des Coupe (1991) et en Coupe UEFA (1990).

KAA Gent : Seul club mentionné n’ayant pas au moins été en demi finales d’une coupe européenne, les Gantois sont également le seul club que nous mentionnerons pour une performance récente : son huitième de finale de Ligue des Champions lors de la saison 2015/2016. Un véritable miracle pour un club qui venait juste de fêter son premier titre de champion de l’histoire. On en redemande !

Waterschei Thor : L’ancêtre de ce qui est aujourd’hui le KRC Genk réalisa un fameux exploit en 1983 : une demi finale de Coupe des Coupes. Après avoir battu le PSG en 1/4 de finale 3 à 2 sur les 2 matchs, les limbourgeois perdaient 5-1 contre le futur champion : Aberdeen. Un club emmené par un jeune coach du nom d’Alex Ferguson..

KSK Beveren : Petit club belge de première division par excellence, le KSK Beveren aura connu une époque particulièrement glorieuse à la fin des années 70 / début des années 80. En plus de deux titres (79 et 84), les Est-Flandriens allèrent jusqu’en demi finales de la Coupe des Coupe en 1979, en éliminant notamment l’Inter de Milan en 1/4. La marche fut néanmoins trop haute en demi finales. Ils perdirent deux fois 1-0 contre le FC Barcelone.

KSV Waregem : L’ancêtre de ce qui est maintenant un excellent club du subtop de la Jupiler League (Zulte-Waregem) a également connu une période de gloire, au milieu des années 80. Le summum fut cette demi finale de Coupe de l’UEFA obtenue en 1986, la même année que les fameux exploits des Diables Rouges. Ils éliminèrent notamment l’AC Milan en huitième de finale ! Mais ne purent rien contre le FC Cologne en demi : défaite 7-3 sur les deux matchs.

Mention Bien

Antwerp 1993

Antwerp FC : Même si ce fut le seul résultat très probant des Anversois en Coupe d’Europe, la performance est marquante : une finale de Coupe des Coupes en 1993. Perdue 3-1 contre les Italiens de Parme à Wembley, le fait d’être en finale était un fameux miracle. Il se qualifièrent en 1/4 grâce aux buts marqués à l’extérieur (contre le Steaua Bucharest) et pire, ils eurent recours aux penaltys lors du premier tour pour se qualifier contre les purs amateurs Nord-Irlandais de Glenavon. Quelques mois plus tard, ils devenaient ce qui restera peut-être à tout jamais le dernier club belge finaliste d’une Coupe d’Europe…

Mention Très Bien

Malines 1988

KV Mechelen : Si l’Antwerp est le dernier club belge de l’histoire a avoir été en finale de Coupe d’Europe, le KV Mechelen est lui le dernier club belge a avoir remporté une finale ! C’est en effet l’incroyable performance que réalisèrent les Malinois en 1988 lors de la Coupe des Coupes. Un exploit absolument ahurissant malgré les moyens importants du mécène qui était alors président du club : feu John Cordier, le fondateur de Telindus. Lors de cette fameuse édition, emmenés par des joueurs légendaires comme Preud’Homme, Clijsters ou Ohana, ils éliminent le Dinamo Bucarest, St Mirren, le FK Dynamo Minsk et l’Atalanta pour atteindre une finale disputée à Strasbourg contre les archis-favoris de l’Ajax Amsterdam. Un seul but marqué par le hollandais Piet Den Boer plus tard et les Malinois entraient dans la légende des clubs belge. Avec Anderlecht, c’est (à tout jamais ?) le seul club du pays a avoir un jour remporté une Coupe d’Europe. A noter qu’ils gagnèrent également la Super Coupe Européenne lors de la même année. 3-1 contre le PSV. Nostalgie.

Standard 1982

Standard de Liège : Si les Liégeois n’ont jamais remporté la moindre Coupe d’Europe, leur palmarès européen est pourtant pour le moins impressionnant : demi-finalistes (1962) et Quarts de finalistes (1959, 1970 et 1972) de la Ligue des Champions à plusieurs reprises, ils furent également finalistes malheureux (en 1982) de la Coupe des Coupes, un match qu’ils perdirent 2-1 en finale contre le FC Barcelone. Injustice de l’histoire, le match était disputé au Camp Nou. En Coupe de l’UEFA, notons enfin 2 Quarts de finale. En 1981 et en 2010, ce qui est remarquable lorsque l’on sait à quel point les clubs belges ne jouent plus dans la même cours que les clubs des plus grands championnats. A ce stade, le RSCL ne purent néanmoins rien contre les Allemands d’Hambourg.

Bruges 1978

FC Bruges : Une seule et simple statistique pourra faire comprendre à n’importe quel quidam la présence des Brugeois si haut dans notre classement : c’est le seul club de l’histoire de la Belgique à s’être un jour qualifié en finale de la Ligue des Champions. Sans aucun doute, dans le football à fric à outrance actuel, c’est également la seule et unique fois que cela arrivera à un club de notre pays. Ce superbe exploit, les Brugeois le réalisèrent en 1978, une édition lors de laquelle ils élimèrent notamment des clubs comme la Juventus et l’Atletico Madrid. Malheur de l’histoire (tout comme le Standard de Liège pour sa finale de Coupe des Coupes), le match finale se déroula en Angleterre (à Wembley) contre Liverpool. Devant 92,000 personnes, les hommes du mythique coach autrichien Ernst Happel perdaient 1-0, avec un but de Kenny Dalgish à la 62éme. La dernière et unique chance du football belge de remporter la compétition suprème venait de passer…

Mention Meilleur de la classe

Anderlecht 1983

Anderlecht : Entre 1976 et 1983, les Bruxellois étaient tout simplement l’un des 3/4 meilleurs clubs au monde. Comparable à un club comme le Bayern de Munich à l’heure actuelle par exemple. Vous n’êtes pas convaincus ? C’est pourtant durant ses 7 années qu’Anderlecht aura remporté ses 5 coupes européennes ! Deux Coupe des Coupes (1976 et 1978), 2 Super Coupes lors des mêmes années et 1 Coupe de l’UEFA, en 1983. A ce palmarès incroyable, vous pouvez rajouter deux demi-finales de Ligue des Champions (1982 et 1986), deux finales perdues de Coupe des Coupes (1977 et 1990) et deux finales malheureuses de Coupe de l’UEFA (1970 et 1984). Oui vraiment, les Anderlechtois sont à tout jamais les meilleurs performeurs belges de l’histoire du football européen. Une époque qui commence néanmoins à dater. Un bon petit quart en Ligue Europa ou un huitième en Ligue des Champions seraient déjà très bien désormais. Encore une fois : nostalgie…

Catégorie : Infos

Réagissez à cette actu !
Continue ta lecture...
Infos - 09/07/18
Parier France Belgique 
Pour la deuxième fois de son histoire, la Belgique a atteint le dernier carré de la coupe du monde. Les Diables Rouges affrontent l'équipe de France. Un duel fratricide entre deux pays très proche. Mais l'enjeu est immense, Belges et Français rêvent d'une place en finale. Découvrez les cotes et notre pronostic.
Lire l’article 
Infos - 04/07/18
Parier Brésil Belgique 
La Belgique a l'occasion d'écrire l'une des plus belles pages de son histoire ce vendredi. Les Diables Rouges affrontent le Brésil en quart de finale de la coupe du monde. Les Brésiliens sont les grands favoris de la compétition. Il faudra réaliser un petit exploit pour espérer atteindre le dernier carré. Reste à savoir s'ils en ont les moyens.
Lire l’article 
Infos - 15/05/18
Parier OM Atlético Madrid 
L'Olympique de Marseille défie l'Atlético Madrid en finale de la Ligue Europa. Quinze ans après avoir soulevé la Ligue des Champions, Marseille rêve de vivre une nouvelle belle histoire européenne. Mais cela s'annonce très compliqué contre l'Atlético Madrid, sans aucun doute l'une des meilleures et surtout des plus régulières équipes du continent sur les cinq dernières années.
Lire l’article 
Infos - 08/04/18
Parier Manchester City Liverpool 
Humiliés la semaine dernière en Ligue des Champions par Liverpool, Manchester City compte bien prendre sa revanche et rêve de réaliser une incroyable remontée. Une rencontre entre deux équipes offensives et très agréalbes à voir évoluer. Les Citizens peuvent-ils renverser les Reds? Voici les cotes et notre pronostic.
Lire l’article